<$BlogRSDUrl$>

10 octobre 2003

Fessée: L'ONU se mêle du dossier 

Logique. Via Jo^

Aussi: «1,2 milliard de futurs adultes exposés au sida, à la pauvreté et pour les filles, aux mariages forcés, aux grossesses précoces ou aux violences sexuelles. » Toujours via Jo^

Indemnités non imposables et non négligeables 

Bien sûr qu'on est ici pour maintenir la paix. Chacun d'entre-nous souhaite que tous les peuples de la terre puissent vivre en sécurité et harmonie.

Par contre, l'argent est sûrement un facteur de motivation non négligeable... Voici les indemnités mensuelles non imposables pour un gadien de la paix canadien (en $ Can, montant pour une première mission):

- Prime pour service à l'étranger: 611 $
- Indemnité Difficulté: 384 $
- Indemnité Risque: 256$

Fin des restrictions malgré que ni la Syrie ni Israël semble prêts à adoucir leur position 

On a jugé la sitation assez stable pour retourner aux mesures normales de sécurité. On doit s'attendre par contre que la traversée des checkpoints entre les 2 pays va se faire plus lentement cette fin de semaine.

À lire: «La Syrie et Israël sourds aux recommandations de l'émissaire onusien» (Nouvel Observateur)


07 octobre 2003

Restrictions de déplacement dû aux derniers évènements 

Les restictions ont été modifiées/clarifiées aujourd'hui:

- Aucun déplacement en véhicule sauf pour des raisons opérationnelles.
- Les voyages vers Damas qui ont été déjà approuvé vont avoir lieu sauf si la situation se détériore.
- Aucun autre voyage en Syrie ne sera approuvé. Même la ville de Khan Arnabeh qui tout près est interdite.
-Activités sportives (course, marche, vélo) dans les environ du camp sont de nouveau autorisées mais en groupe seulement. On doit informer les Opérations de son itinéraire, de l'heure du départ et de l'heure estimée du retour.
-Tous les véhicules (civils ou des Nations-Unis) entrant ou sortant du camp ont été fouillés aujourd'hui. Par contre, la directive officielle est de limiter au maximum l'entré de véhicules civils et de fouiller ceux dont on autorise l'accès.

Ces mesures de sécurité sont canadiennes. Les autres membres de la mission, Polonnais, Japonnais, Slovaques et Autrichiens, ne sont pas affectés par cette nouvelle politique.

06 octobre 2003

Évènements depuis le raid aérien israélien en territoire syrien 

Voici heure par heure les évènements au Proche-Orient depuis le raid aérien israélien en territoire syrien.

Thierry Robin, en direct de Bagdad  

Thierry Robin est journaliste français. Il tient aussi un blog particulièrement bien documenté sur le droit des femmes à travers le monde : Centifolia. Du 8 au 22 octobre, Thierry sera à Bagdad dans le cadre d'une mission humanitaire et il bloguera sur son carnet Web et sur mediaTIC.

Via MediaTIC

Le niveau de sécurité de la mission monte d'un cran 

À cause des derniers évènements (1, 2), on ne peut plus sortir du camp pendant nos temps libres pour aller faire du sport ou tout simplement prendre une marche. Les déplacements en véhicule vont se faire que si necessaire.

Le risques qu'Israël exporte le conflit entre palestiniens et juifs vers la Syrie a été jugé assez grand pour justifier cette nouvelle limitation. Il faut dire que c'était la première fois en 30 ans que l'aviation israélienne frappait au coeur du territoire syrien.

05 octobre 2003

La Syrie a l'intention de se plaindre de l'intervention israélienne au Conseil de sécurité de l'ONU 

La Syrie a indiqué aujourd'hui qu'elle avait l'intention de se plaindre de l'intervention israélienne au Conseil de sécurité de l'ONU. La Syrie est l'un des 15 membres actuels du Conseil de sécurité. Un parlementaire syrien a exclu toute riposte militaire, affirmant que Damas devra traiter l'attaque israélienne de façon rationnelle.

De son côté, le président égyptien Hosni Moubarak a condamné le raid israélien, le qualifiant «d'agression contre un pays frère».

Le premier ministre libanais, Rafic Hariri, a condamné le raid israélien et appelé la communauté internationale «à imposer la retenue à Israël».

Le chancelier allemand Gerhard Schroeder, lui, a affirmé au Caire que le raid mené par Israël en Syrie «ne peut pas être accepté» et estimé qu'il compliquait la situation au Proche-Orient.

Retour des corps des deux soldats tués en Afghanistan  

Les corps des deux soldats canadiens tués jeudi en Afghanistan sont arrivés en fin d'avant-midi, dimanche, à la base militaire de Trenton en Ontario.

Suite sur radio-canada.ca

L'aumonier a fait une petite cérémonie à 13h cet après-midi pour leur rendre hommage. Les drapeaux du Canada et du Japon sur le camp sont en berne depuis jeudi.

La famille de la kamikaze qui a frappé à Haïfa "fière"'de son acte 


Les parents de la Palestinienne qui a perpétré samedi l'attentat suicide de Haïfa, tuant 19 personnes, ne cachaient pas dimanche leur "fierté" pour leur fille qui aurait voulu venger un frère et un cousin tombés sous les balles israéliennes.

Suite dans le Courrier International.com

Difficile d'accepter ce cycle de violence. Haïfa est, en plus, une des rare ville où les deux communautés, juive et arabe, vivent en harmonie. Elle a même tué 4 arabes lors de cet attentat....

Yom Kippour, la fête juive du grand Pardon 

Journée fériée demain lundi à cause du Yom Kippour, la plus grande fête juive de l'année. Par contre, la conduite automobile est interdite en Israël pendant cette journée.

Depuis cette après-midi 13h jusqu'à la tombée de la nuit demain, aucun véhicle ne circule sur les routes.

Historique et explication dans cet excellent article.

Israël attaque un camp Jihad islamique au nord-ouest de Damas 

L'armée de l'Air israélienne a attaqué dans la nuit de samedi à dimanche en Syrie un camp d'entraînement (situé à peu près à 75 km d'ici), utilisé notamment par le Jihad islamique qui a revendiqué l'attentat suicide à Haïfa.

Suite dans lesoirenligne.be

Haïfa a déjà été ajouté à la liste d'endroits interdits pour les gens de l'ONU. La ville de Damas devrait l'être aussi dans les prochaines heures.

[Carte de Damas]