<$BlogRSDUrl$>

22 août 2003

L'avant-garde armée de la seconde armée de Mahomet» a revendiqué l'attentat contre les quartiers généraux de l'ONU 

«Nous continuerons à combattre tous les étrangers jusqu'à la victoire et nous veillerons à ce que les Américains regrettent leur occupation des terres de Mahomet» a déclaré ce groupe qui a par ailleurs juré de mener d'autres attaques similaires.

Suite chez Radio-canada.ca

(Anglais: Armed Vanguards of the Second Mohammed Army)


Départ 

1er septembre 2003

Trackback

"Nous invitons toutes nos cellules de combattants en Palestine à frapper dans chaque coin de l'Etat juif", 

Le Hamas et le Djihad islamique ont annoncé jeudi la mort de la trêve après le décès d'Ismaïl Abou Chanab, un responsable politique en vue du Hamas, lors d'un raid mené par des hélicoptères israéliens dans la ville de Gaza.

Suite chez Libération

21 août 2003

Presse syrienne / Commentaires 



Texte de Sana

«Les trois journaux al-Baas, Tichrine et al-Sawra s'en prennent vivement aujourd'hui au crime odieux commis à Bagdad et qui a coûté la vie au représentant personnel du secrétaire général de l'ONU pour l'Irak et au Directeur général du Programme de pétrole contre nourriture.

Le journal Al-Baas affirme que les exécuteurs de l'opération terroriste de Bagdad ne veulent pas que la légalité internationale aura un rôle dans une cause internationale quelconque, ni en Irak, ni en Palestinien, ni au Golan et même ni au Sud-Liban, mais au contraire il existe des bénéficiaires qui attendent le tir de la balle de merci à l'organisation internationale ferme et à sa légalité tant que celle-ci n'ait pas l'oreille basse.

Le journal indique que Sergio de Mello est la victime de l'agression contre la légalité internationale à l'instar du crime commis en 1948 contre le représentant des Nations Unies Bernard en Palestine, avec une seule différence que ce dernier est assassiné individuellement tandis que de Mello est assassiné avec les membres de sa mission.

Le journal appelle les Arabes à tirer la sonnette d'alarme pour sauver l'Organisation internationale d'une détérioration totale qui l'attend.

Pour sa part, le journal Tichrine rejette à Israël la responsabilité de l'explosion qui a visé le siège des Nations Unies à Bagdad, affirmant qu'Israël est la source du danger dans la région du Moyen-Orient, terre et peuple, indiquant que chaque émeute est un acte ou un arrangement israélien.

Le journal affirme que la région arabe était loin de la violence tout le long de son histoire mais depuis la création d'Israël dans la région en 1948 l'agression, l'occupation et les conspirations ne s'arrêtent pas et c'est le peuple arabe qui souffre de cette plaie ouverte.

"La légalité internationale signifie l'exécution des résolutions de l'ONU et le fait d'obliger Israël à se retirer des territoires arabes occupés jusqu'aux lignes du 4 juin1967 ", indique le journal qui précise que cela est réalisable au cas de la détermination à faire face au défi israélien.

Quant au journal Al-Sawra, il affirme que cet acte criminel vise à saisir tout rôle efficace qui verse dans l'intérêt des causes justes et du droit et qui est dans l'intérêt et le progrès de l'humanité.

Le journal indique que cet acte vise à couper court à tout rôle essentiel des Nations Unies qui est seule issue pour sortir de la crise irakienne et seul moyen pour dessiner l'avenir de l'Irak loin de la domination étrangère.

Al-Sawra indique que celui qui a commis le crime de Bagdad ne veut pas le règlement de la situation en Irak mais il veut mettre l'administration de Bush dans l'embarras, ce qui explique les dimensions de ce crime dangereux contre l'Irak et son peuple en premier lieu et contre tout rôle efficace de l'ONU en deuxième lieu et même contre toute voix qui appelle à la fin de l'occupation de l'Irak en troisième lieu.»


Trois Palestiniens tués dans des explosions à Gaza 

Trois Palestiniens ont été tués par un hélicoptère israélien qui a tiré cinq missiles contre la voiture d'un haut dirigeant du Hamas dans la ville de Gaza


Suite chez le Nouvel Observateur

Vidéo de radio-canada

20 août 2003

Amina Lawal condamnée à la mort par lapidation 

Amina Lawal, une mère de trois enfants de 33 ans, avait été condamnée à la mort par lapidation en mars 2002 pour avoir eu un enfant dix-huit mois après son second divorce, provoquant de vives réactions internationales.

Le procès en appel d’Amina Lawal doit avoir lieu le 27 août


L'histoire.


19 août 2003

Au moins 20 morts dans l'explosion à Jérusalem-secours  

Au moins 20 personnes sont mortes mardi dans un attentat suicide présumé contre un autobus de Jérusalem, ont rapporté les services ambulanciers israéliens.

Suite sur Reuters

Carnage au QG de l'Onu à Bagdad 

Un homme est porté à l'écart sur une civière, un grand morceau de métal dans le visage. Un autre s'éloigne des décombres totalement couvert de sang, sa mallette à la main.

Suite sur Reuters

Photo