<$BlogRSDUrl$>

01 novembre 2003

Tsahal disposera bientôt de bulldozers téléguidés 

Tsahal sera dotée « dans un très proche avenir » de bulldozers téléguidés susceptibles de raser des habitations palestiniennes, a annoncé hier l'université israélienne Technion Institute of Technology. Celle-ci a précisé avoir adapté le bulldozer blindé D-9 de fabrication américaine en vue de pouvoir le dépêcher en zone de combat sans pour risquer la vie d’un conducteur, comme c’est le cas actuellement, les engins devant systématiquement être escortés de chars.

Via isranews.com


De retour ! 

Après près de deux mois de participation à la mission, j'ai pris une semaine de vacances à Beyrouth, capital du Liban.

Départ du Camp Ziouani dans le territoire occupé israélien en autobus de l'ONU. On a dû franchir les 3 trois check points pour se rendre en Syrie et aller retourver l'autre moitié du groupe au Camp Faouar. On a roulé environ 1h30 avant d'arriver à  la frontière libano-syrienne. Du côté syrien, la carte d'identification de l'ONU a été suffisante pour nous permettre de sortir du pays. Du côté du Liban, il a fallu attendre 1h avant qu'on puisse estampiller nos passeports.

Premier arrêt typique de touriste Nord-Américains, le restaurant McDonald's. Quelques heures de route après ce «repas», nous somme arrivé à notre hôtel, Le Concorde.

On a passé les journées suivantes à visiter la ville pourse rendre compte de l'immense travail du projet Solidere pour la reconstruction du centre-ville. Ils ont réussit à faire ressortir l'histoire et la beauté de la ville de l'avant-guerre civile.

On a visité également les magnifiques grottes du complexe Jeïta, le site achéologique de Jbeil-Byblos (les panneaux informatifs ont été financés par le gouvernement du Québec), le tank monument du sculteur Arman et les temples de Baalbeck.

Ajouté à cela quelques sorties dans les boites de nuits et restaurants de la ville et vous avez d'excellentes vacances !