<$BlogRSDUrl$>

10 janvier 2004

Le sacrifice des charistes israéliens sur le Golan face à l'offensive massive des Syriens 

Un excellent article en français sur l'histoire des conflits au Golan.

Photos !!!! 

27 déc 03 - Trois nouvelles photos de véhicules syriens.

28 déc 03 - Mont Bental. Mont volcanique situé tout près du camp qui est à 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Au sommet, on peut y trouver un restaurant et un bunker de l'armée israélienne. On a également une magnique vue sur la Vallée de Kuneitra (surnommée Vallée des Larmes à cause de la guerre de Yom Kippour, Syrie), le kibbutz Merom Golan et sur la station d'espionnage d'Israël.

28 déc 03 - Réserves naturelles protégés de Yehudiya

28 déc 03 - Mont Hermon. La plus haute montagne d'Israël (1700 mètres). C'est en fait une longue chaîne de montagne de près de 40 km du nord au sud. Cette chaîne forme la frontière naturelle entre trois pays. Sa pente ouest appartient au Liban, sa pente est à la Syrie, sa pente sud à Israël.

Les arabes l’appellent "Djebel es-Scheikh" (la montagne-tête). Car elle est la tête de toutes les eaux qui irriguent la région: de sa pente ouest sort le Litani, fleuve du Liban; de sa pente est, le cours d’eau qui arrose l’oasis de Damas ; de sa pente sud jaillissent les trois sources des trois rivières (le Hasbani du Liban, le Dan d’Israël et le Banias de Syrie) qui, en confluant, forment le Jourdain.

31 déc 03 - Les derniers moments de 2003. Mont Bental et feu de joie à l'extérieur.



Le drapeau bleu ne suffit plus à protéger le personnel de l'ONU 

Le syndicat du personnel de l'ONU a déclaré porter le deuil « du trop grand nombre de membres du personnel de l'Organisation » qui ont perdu la vie au service des Nations Unies « au cours d'une sombre année » marquée par la terrible attaque survenue le 19 août à Bagdad.

Suite au Centre de Nouvelles ONU.

Dernier rapport de l'ONU sur la situation au Golan 

Rapport S/2003/1148 du Secrétaire Générale datant du 9 décembre 2003.

Centre de Nouvelles ONU.

Documents connexes:
Résolution 1488 (2003)
Résolution 1520 (2003)
Résolution 338 (1973)
Communiqué de Presse - 22 décembre 2003

Le drapeau d'Israël sur Mars 

En l'honneur du Colonel Ilan Ramon, le drapeau d'Israël est présent sur la planète Mars en ce moment.

Zvouloun Orlev 

Le ministre des affaires sociales Zvouloun Orlev du Mafdal (Parti national religieux), a estimé sur Arouts Sheva en Hébreu, qu'il s'opposait à tout compromis territorial avec la Syrie même en cas d'accord de paix.

"La Syrie est un pays pestiféré aux yeux du monde et nous ne devons pas nous hâter de lui proposer une quelconque indemnité contre la paix," a-t-il déclaré.

Dans Arouts 7.

Israël. Pour ou contre des pourparlers avec la Syrie ?  

D’après un sondage réalisé par le quotidien Maariv, 56 % de la population israélienne s’oppose au retrait du Golan en échange d’une paix avec la Syrie contre 36 % qui souhaite une telle démarche.

Dans Arouts 7.

04 janvier 2004

Un autre Canadien serait détenu en Syrie 

Le ministère canadien des Affaires étrangères cherche à en savoir davantage sur les allées et venues récentes d'un citoyen canadien qui pourrait être détenu en Syrie.

Géologue et ex-directeur d'une école islamique de Toronto, Muayyed Nureddin avait quitté le Canada fin septembre et s'était notamment rendu en Irak pour visiter de la famille à Kirkouk.

Selon ses proches, il aurait été arrêté, puis détenu par les autorités syriennes après avoir tenté de franchir la frontière qui sépare les deux pays. Il aurait ensuite été transporté à Damas, la capitale syrienne, pour un interrogatoire. Depuis, M. Nureddin n'a plus donné de nouvelles.

Muayyed Nureddin s'était installé au Canada en 1994.


Radio-Canada.ca

Israël consolide ses colonies 

L'Etat hébreu a approuvé un plan visant à doubler le nombre de colons vivant sur le plateau du Golan occupé depuis 1967 au détriment de la Syrie.

Suite dans le Nouvel Observateur

Démenti.
BBC (anglais).

Presse Syrienne:
Les deux journaux Tichrine et al-Sawra, parus ce matin, s'en prennent vivement à la décision israélienne d'élargir les colonies juives au Golan, affirmant dans ce sens que le Golan est une terre arabe syrienne et qu'il retournera obligatoirement à sa mère-patrie.

"Il est utile de rappeler les colons qui ont été implantés au Golan que dans un temps proche ils seront obligés à quitter leurs maisons", indique le journal Tichrine qui rappelle, à cet effet, qu'Israël n'a aucun droit au Golan conformément à toutes les lois et les législations et que la communauté internationale a exprimé ouvertement son refus de son plan de colonisation.

Le journal affirme, à cet effet, l'attachement de la Syrie au Golan et son refus de renoncer à un seul pouce de sa terre et appelle Sharon à réaliser que l'occupation et la paix ne se rencontrent pas et que le Golan est une terre arabe syrienne et qu'il le restera.

Il appelle, enfin, les Etats-Unis à oeuvrer en tant que grande puissance pour établir la paix juste et globale et réaliser le retrait israélien de tous les territoires arabes occupés et en particulier du Golan.

Pour sa part, le journal al-Sawra indique qu'Israël se trompe s'il croit que sa décision de doubler la colonisation au Golan est un atout qu'il peut employer pour chanter et exercer des pressions au cours des éventuelles prochaines négociations de paix sur le volet syrien.

"La terre et les droits arabes en général et syriens en particulier ne sont pas une propriété d'Israël", affirme le journal qui appelle, dans ce sens, la communauté internationale à sortir de sa silence, à faire face à la manipulation et à l'agressivité israélienne et à prendre des mesures fermes pour traduire ses résolutions sur le terrain.