<$BlogRSDUrl$>

06 septembre 2003

Vrac actualité 

Je n'ai pas beaucoup de temps pour suivre l'actualité ces temps-ci, une amie m'a préparé une liste de liens :

-Les Forces canadiennes à Kaboul sont mises en état d'alerte élevée (3 sept 03)

-Congo: les soldats français ont permis d'éviter le pire






JLC de MediaTIC m'a invité à publier également sur son blog.


05 septembre 2003

Le Liban porte plainte à l'Onu contre Israël 

Le Liban a décidé jeudi de déposer une plainte auprès du Conseil de sécurité de l'Onu contre Israël pour ses violations de l'espace aérien libanais et le bombardement, mercredi, du Liban sud, a-t-on appris auprès du ministère des Affaires étrangères.

Suite sur Le Matin

04 septembre 2003

Début de l'entraînement de base  

Chaque nouvelle personne sur le camps doit passer à travers un entraînement de base lors des 5-6 premiers jours. Quelques sujets sont de la révision des cours que nous avons eu au Canada mais il y a également beaucoup d'information spécifique à la mission FNUOD, à LogBatt (bataillon de logistique, participation canadienne et japonnaise à FNUOD) ou au Camp Ziouani (comprenant LogBatt et PolBatt, bataillon d'infanterie polonais).

Durant la première journée (3 sept. 03), nous avons eu les discours de bienvenue et et description des objectifs généraux de la mission par le commandant du camps.

Le sergent-major régimentaire (en anglais, RSM, Regimental Sergeant-Major ) a décrit les réglements du camp sur la consommation d'alcool, présentation de l'uniforme, hygiène dans les chambres etc...

Ensuite, on nous a distribué une tonne d'items: botte de couleur sable, uniforme de cérémonie de couleur sable, chapeau des Nations Unis, béret des Nations Unis, sac à dos, masque à gaz, habit contre la guerre biologique chimique ou nucléaire, gourde etc... On a terminé la journée par des procédures administratives.

Deuxième journée, on a eu une conférence sur la prévention des incendies par le chef pompier (mieux connu sous le surnom Smokey), une conférence par un policier militaire sur comment traverser la zone de séparation (AOS, area of separation) entre le territoire occupé du Golan et la Syrie .

Un membre de l'IDF, Israel Defense Forces nous a expliqué qu'est qu'on devait faire pour que les 2 forces (celle de l'ONU et celle de lIDF) puissent cohabiter en paix. Il a reparlé de l'AOS puis des règle concernant les photographies (aucune photo des installation militaires et de troupes de l'IDF) mais le point majeur de son discours était sur le terrorisme. Ils en ont une peur panique. Par exemple, aucun objet qui pourrait avoir l'air suspect ne doit être laissé dans un véhicule stationné (même un de ceux de l'ONU) sinon l'escouade anti-bombe arrivera en quelques minutes (et l'IDF se fait un devoir de tout surveiller).

La journée c'est terminé sur des conférences sur comment faire une fouille d'une personne, comment faire une fouille d'un véhicule, sur la conduite automobile au Moyen-Orient, comment se décontaminer et se protéger en cas d'attaque chimique ou biologique et les procédures radios employées dans le cadre de la FNUOD.

Beaucoup beaucoup d'informations en quelques heures.

02 septembre 2003

Finalement ! 

Un post rapide pour indiquer que je suis arrivé en un morceau mais fatigué. Le voyage a été très très long. Escale en Angleterre puis en Croatie. Arrivé à 20h30 heure locale (GMT+2).

Première impression d'Israël: Très américanisé, on pourrait se croire en Amérique à quelques détails près: Il y a beaucoup de soldats armés qui se promènent dans les rues. L'hébreu amène un dépaysement également mais toutes les pancartes gouvernementales ont une version anglaise. Le pays déborde de chantier de construction ce qui pourrait expliquer que tous les abords des route sont remplis de détritus....

L'accueil sur le camps a été bien fait. Les gens étaient réunnis par département dans le stationnement et applaudissaient à chaque personne qui descendait de l'autobus. On nous a remis immédiatement une casquette de l'ONU et on nous a assigné un «sponsor», un tuteur qui va nous aider à passer à travers les premiers jours sans avoir l'air trop perdu.

Commentaire de mon nouveau patron au meeting cet après-midi: «Oubliez le Canada et ses méthodes de travail, vous travaillez pour l'ONU maintenant !» en voulant dire que le rythme d'accomplissement d'un projet demande beaucoup de temps et de patience ici...

Entrainement intensif au cours des prochains jours avec les armes, l'équipement pour la guerre biologique et chimique, révision des règles d'engagement, politiques sur le camps, etc... Exceptionnellement, on travaille cette fin de semaine pour compléter cette phase d'entrainement de base. C'est une question de sécurité pour soi et les autres membre du camps.

PS: Pour ceux qui m'ont envoyé un courriel, Caramail est en panne en ce moment.

31 août 2003

Le départ !!!! 

Aujourd'hui à 14h30 HE, départ vers Tel Aviv avec escale en Angleterre à bord d'un Air Bus. Puis, autobus jusqu'au Camp Ziouani sur les Hauteurs du Golan. Arrivée vers 21h00, lundi 1er septembre (heure locale).

Ce camp abrite les unités logistiques canadiennes et japonaises de la Force des Nations Unies chargée d'observer le dégagement (FNUOD) C'est à cet endroit qu'on s'aquitte des tâches se rapportant aux transports généraux de deuxième ligne, au contrôle et à la gestion de l'approvisionnement reçu par la Force, et à l'entretien du matériel lourd. On nomme ces unités LOGBATT (bataillon de logistique).

Le Camp Ziouani est situé sur le côté d'Israël (côté A).

Le bataillon d'infanterie polonais (POLBATT) est aussi présent sur le camp.

Carte.


Paris et Moscou insistent pour que l'ONU joue un rôle majeur en Irak 

Samedi, Vladimir Poutine s'est dit favorable à la constitution d'une force internationale sous commandement américain, à condition que l'ONU joue un rôle "réel" dans le pays et que la souveraineté soit rendue au peuple irakien, rejoignant sur ce point la position exprimée la veille par Jacques Chirac.

Suite sur Le Monde

Aussi sur cyberpresse:
L'ONU devrait diriger la reconstruction en Irak, croit une majorité d'Américains


Les soldats de Valcartier agacés par les sombres prédictions 

...En juin dernier, des membres de l'état-major prédisaient que les Forces armées canadiennes avaient 99 % de probabilités d'avoir entre cinq et 10 morts pendant la mission de maintien de la paix à laquelle elles s'apprêtaient à prendre part en Afghanistan.

Suite sur cyberpresse

Opération Athena (participation canadienne à l'ISAF)

ISAF is a UN-mandated operation (United Nations Security Council Resolutions (UNSCR's) 1386 , 1413 and 1444). It is supported by NATO.

L'ONU envisage une «réduction sérieuse» de ses effectifs en Irak 

L'ONU envisage une «réduction sérieuse» de ses effectifs expatriés en Irak à la suite des difficultés que l'organisation rencontre pour effectuer son travail, a affirmé samedi Véronique Taveau, porte-parole des Nations-Unies à Bagdad.

Suite sur cyberpresse