<$BlogRSDUrl$>

04 octobre 2003

Un attentat-suicide meurtrier à 1h30 d'ici 

Alors que les territoires palestiniens étaient bouclés depuis vendredi pour prévenir tout risque d'attentat pendant la fête du Grand Pardon (Yom Kippour), une kamikaze a réussi samedi à faire exploser la bombe qu'elle portait dans un restaurant très fréquenté d'Haïfa.

Suite dans Le Monde.fr

Quelques personnes d'ici étaient sur la route vers Haïfa pour y passer la fin de semaine. Elles ont été contacté par radio pour être rappelé d'urgence au camp.

03 octobre 2003

Courriel au 3 RCR et à l'ISAF de la part du Task Force Golan 

«Subject: RCR LOSSES YESTERDAY

To all members of 3 RCR and the wider ISAF/2 CMBG family,

all members of Task Force Golan join you in your sorrow and grief following the tragic accident involving your patrol. Our thoughts and prayers are with the families of the deceased and injured soldiers as well as with their comrades in Arms in ISAF and back home.

IN THE SERVICE OF PEACE

Regimental Sergeant Major
LOGBATT»

Deux soldats canadiens perdent la vie à Kaboul 

Triste journée. Hier soir, en regardant RDI, j'ai appris que deux soldats canadiens de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) en Afghanistan ont été tués par une explosion au passage de leur véhicule à Kaboul.

Suite dans Cyberpresse

Les victimes sont:
Robert Alan Short;
Robbie Christopher Beerenfenger

Tous les deux de Petawawa.

Les missions de paix canadiennes ont un nouvel objectif depuis quelques années: auparavant on devait maintenir la paix et maintenant on doit plus l'imposer. On est passé de peacekeeper à peacemaker. Malheureusement ce nouveau rôle est plus risqué et on doit s'attendre à avoir ce genre de nouvelle de plus en plus souvent.

Communiqué officiel

Politique canadienne sur les mines

28 septembre 2003

Radio Jordanie 

Le 96.3 FM compte un nouvel auditeur. Malheureusement, à cause de l'horaire, je n'ai pas pu écouté la version française jusqu'à maintenant...

Tous les équipement de transmission du camp semblent être une grande source d'interférence car il faut être à l'extérieur pour la capter.



Le Hamas et le Hezbollah manifestent au Liban  

Près de 10 000 sympathisants du mouvement radical palestinien Hamas et du Hezbollah chiite libanais ont salué dimanche les auteurs d'attentats suicide anti-israéliens lors de manifestations au Liban sud, pour commémorer le troisième anniversaire de l'Intifada.

«Le martyre est le symbole de notre nation islamique. Nous offrons nos fils en martyrs pour garantir une vie meilleure à la prochaine génération», pouvait-on lire sur une banderole accrochée dans une ruelle du camp de réfugiés palestiniens de Bass, à l'entrée de la ville de Tyr.

Suite dans Cyberpresse.ca

La Syrie dans l'ombre de l'Irak 

« Ce qui s'est passé en Irak nous amène à réfléchir aux moyens d'ouvrir notre pays », déclarait au début de l'été le jeune président syrien Bachar el-Assad, réagissant ainsi aux menaces formulées par le secrétaire d'État américain Colin Powell lors d'une visite éclair à Damas...

...La chute de Saddam a fait de la Syrie le prochain pays sur la liste des États du Moyen-Orient voués au « remodelage » de l'administration Bush.

Suite dans Alternatives.ca


Guide du maintien de la paix 2004 de Jocelyn Coulon 

Bonne idée cadeau pour quelqu'un que je connais...¶;-)

Une journée à Damas 

J'ai passé la journée d'hier à Damas, la plus ancienne ville encore habitée au monde où on pu magasiner au Souk Al-Hamidiya. On a pu voir tous les produits classiques de ce genre de marché: or, argent, des nappes, des tapis de soie, pipe à eau, boîte en bois magnifiquement sculptée etc...

L'attraction principale par contre, durant une première visite, est certainement la conduite automobile des habitants de la ville et surtout de leurs chauffeurs de taxi. Ils conduisent vite, ils sont 6 côte-à-côte lorsqu'il y a 3 voies, ils ne ralentissent pas pour les piétons et ils klaxonnent presque constament. Il n'y pas d'assurance automobile là-bas mais on dit qu'il y a moins d'accident que dans des villes comparables. Difficile à croire.

Pour cette raison, il est interdit de conduire à l'intérieur de la ville avec un véhicule des Nations-Unis. On doit aller se stationner à l'hôtel Sheraton puis continuer en taxi.

La plupart d'entre-eux n'ont pas de compteur. Il faut négocier le prix avant de monter. Pour un même trajet, nous avons payé 100 Livres syriennes (env. 3,00 $ can) pour le premier et 50 pour le deuxième. Le troisième avait un compteur et il s'est arrêté à 17 Livres (0,52 $ can ) !

Les chauffeurs de taxi parlant anglais ont tendance à être plus dispendieux. Un autre groupe a payé 600 Livres (18,36 $ can) pour un trajet équivalent !

En revenant du souk, on est tombé par hasard sur une boutique d'un taxidermiste où les critères de bon goût laissait à désirer. Animal dévorant un autre animal avec le sang qui giclait partout... Le propriétaire m'a même permit de prendres quelques photos...

On a terminé la journée par un dîner à l'Hôtel Cham Palace (5 étoiles). Coût: 380 livres (env. 12 $ can).

Départ vers 13h30, arrêt rapide à Khan Arnabah pendant 30 mins pour aller chercher les pinky gifts. Arrivé au camp à 17h.